DEMANDE DE DEVIS
Dès que vous nous contactez via le téléphone ou le formulaire, un conseiller va immédiatement rentrer en relation avec vous. Si vous êtes à proximité, il vous rencontrera personnellement.
Il va vous écouter attentivement, prendre note de votre cas et exiger de vous une photo panoramique récente. Ensuite il va se consulter avec le Dentiste traitant. afin de vous envoyer un retour réel et budgétisé en se basant sur la radio panoramique dans un premier temps.
VALIDATION ET PRISE DE RDV
ça y est! Vous avez validé le devis du traitement dentaire proposé - les choses se concrétisent! Votre conseiller vous inscrit dans le planning de votre dentiste traitant en Bulgarie.
Il reste la réservation de l'hôtel de séjour et de votre vol - votre concierge dentaire s'en occupe de suite.
DOCUMENTATION
Votre concierge dentaire vous envoie la liste avec les documents à ne pas oublier avant de vous envoler pour la Bulgarie.
A noter:
- Estimation de remboursement des soins par votre Mutuelle (avant votre départ)
- Radio panoramique récente
- Carte Européenne de Santé
- Votre devis de plan médical signé
- Vos billets d'avion
ARRIVEE ET PRISE EN CHARGE
Dès votre atterrissage à l'aéroport de Sofia, vous serez pris en charge par un chauffeur personnel et un traducteur dédié qui vont vous emmener à l'hôtel pour vous y installer.
Le même jour, votre chauffeur vous conduira aussi à la clinique pour la première consultation de visu. Votre traducteur dédié sera à vos côtés à chaque consultation et vous tiendra la main lors des interventions.
LE SEJOUR
La première phase de votre séjour sur place ne dure que 4 jours ouvrables et comprend:
- radio panoramique
- examen par un spécialiste
- extraction des dents s'il y en a
- mise en place d'une greffe osseuse si besoin
- pose d'implants
- fourniture de prothèses provisoires
Ensuite vient la période de cicatrisation qui peut durer entre 4 mois et 9 mois en fonction de ce qui a été fait.
La deuxième phase comprend 5 jours ouvrables.Vous choisissez la forme, la couleur et la taille de vos futures dents.
Pendant cette deuxième phase, votre concierge dentaire est en mesure de vous organiser une visite programmée avec un guide touristique dédié francophone.
Quelques propositions de tourisme dentaire :
- Visite de Sofia avec guide francophone - 3h
- Visite de Rilla monastère avec guide francophone et chauffeur dédié - 1 journée
- Visite de la vieille ville de Plovdiv avec guide francophone et chauffeur dédié - 1 journée
- Journée de randonnée à Vitosha (la montagne de Sofia) avec guide francophone - 1 journée
REMBOURSEMENT
Comment se faire rembourser
des soins dentaires à l’étranger par la Sécurité sociale ?
Pour vous faire rembourser vos soins dentaires, inutile de demander une autorisation préalable à la Sécurité sociale. Il vous suffira en effet d'adresser votre demande de remboursement à votre caisse primaire d'Assurance maladie dès votre retour en joignant les documents suivants :
- Une radio panoramique dentaire avant les soins dentaires
- Une radio panoramique dentaire après les soins dentaires (fournie par notre clinique partenaire)
- Une facture acquittée de la clinique dentaire précisant le numéro des dents traitées, les actes dentaires réalisés (avec les cotations de la Sécurité sociale française) et leur montant, ainsi que la mention: “Montant acquitté le…” avec le cachet du dentiste
- Une preuve de séjour (billet d'avion, facture d'hôtel, etc.)
- Le formulaire S3125 rempli, daté et signé par le patient
Votre concierge dentaire vous transmettra tous les documents nécessaires à la bonne constitution de votre demande de remboursement.
Comment est traité le dossier et
quel est le délai de remboursement ?
Votre demande de remboursement sera ensuite traitée par le Centre National des Soins à l’Etranger (CNSE), situé à Vannes. Le remboursement est généralement effectué dans les 3 à 12 mois qui suivent l’envoi de votre dossier de demande de remboursement dentaire.
D'une région à une autre, les délais de remboursement des soins dentaires reçus à l'étranger varient. Gardez en tête que plus votre dossier est complet (cf. voir la liste des documents ci-dessus), mieux il sera traité et plus vite vous obtiendrez vos remboursements.
Le remboursement par la mutuelle santé
pour réduire votre reste à charge
Pour obtenir un remboursement complémentaire de la part de votre mutuelle, nous vous conseillons de vous mettre en contact avec votre assureur avant de vous rendre à l'étranger pour réaliser vos soins.
Vous pourrez ainsi connaître son estimation de remboursement et les démarches à effectuer pour l'obtenir. La plupart des complémentaires santé proposent des couvertures allant de 100 % à 400 % de la base de remboursement Sécurité sociale ainsi que des forfaits spécifiques pour les implants et autres soins non pris en charge par l'Assurance maladie.
Qu’est-ce que la carte européenne de santé
et puis-je l’utiliser ?
La carte européenne d'assurance maladie est le document qui permet à un ressortissant de l'Union européenne de bénéficier des soins dans un autre État membre que le sien. La carte vitale n'est en effet pas valable en dehors de la France.
La carte européenne de santé se présente sous la forme d'une petite carte bleue, elle est nominative et gratuite. Valable deux ans, elle doit être demandée auprès d'une caisse d'assurance maladie, par téléphone ou sur le site Internet d'Ameli.fr.
Pour obtenir le remboursement de vos soins dentaires à l'étranger, cette carte n'est pas obligatoire mais nous vous conseillons tout de même d'en faire la demande, au cas où elle vous serait demandée. Sachez par ailleurs que vous devrez faire l'avance de vos frais et que le remboursement interviendra à votre retour, une fois votre dossier de remboursement traité par le CNSE.